Sensimed SA, une entreprise suisse, a développé un dispositif non-invasif basé sur un capteur télémétrique intégré dans une lentille de contact souple, le SENSIMED Triggerfish®. Ce système permet un enregistrement automatique des changements dimensionnels de l’œil sur 24 heures, fournissant une information inaccessible jusqu’alors et à même de révolutionner la gestion du glaucome. Le SENSIMED Triggerfish® a reçu le marquage CE en 2010 et a été approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA) en 2016. Depuis 2018, le dispositif est enregistré au Japon auprès de la Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA).
La société se concentre aujourd’hui sur la valorisation et la façon dont peuvent être utilisées les données individuelles récoltées jusqu’à présent, afin de permettre, dans un cadre clinique, la personnalisation du traitement. Les profils 24 heures sont centralisés dans une base de données regroupant par ailleurs des informations supplémentaires sur la maladie des patients et sur les traitements prodigués. Ces données sont ensuite analysées et modélisées de manière continue afin de permettre l’identification de modèles pathologiques pouvant être utilisés dans la différenciation des profils, la personnalisation voire même l’évaluation de l’efficacité d’un traitement.
Sensimed SA se positionne directement à la convergence entre le dispositif médical, la personnalisation du traitement et la connaissance issue de l’information partagée par chaque médecin. Sensimed estime que la consolidation de cette connaissance, sur une base globale et continue, permettra de fournir aux ophtalmologues des indications précieuses pouvant améliorer la compréhension et le traitement du glaucome.
Fin 2019, SEED Co., Ltd. acquiert plus de 90% des parts de Sensimed SA. SEED a construit une alliance avec Sensimed depuis 2013, dans le but de faire approuver SENSIMED Triggerfish® au Japon et de saisir cette opportunité pour diffuser le produit dans toute l’Asie. En septembre 2018, SEED, en collaboration avec Sensimed, a obtenu l’approbation pour la mise sur le marché du SENSIMED Triggerfish® au Japon, dont les ventes ont commencé en décembre de la même année. SEED consolide ainsi sa position internationale sur le marché des lentilles de contact intelligentes, visant une croissance à moyen et long terme.